Alain Nisus et son équipe nous proposent un manuel de théologie pas comme les autres. Voici enfin, en langue française, un manuel de théologie destiné à tout le monde, et pas seulement aux théologiens (vous savez, ces gens que l’on croit vivre au-dessus des nuages ?)
Le langage est simple, mais la profondeur de la réflexion est bien présente. C’est un pari gagné pour faire comprendre des choses complexes à tout un chacun.
Les auteurs ne se limitent pas à un point de vue sur les questions posées. Chacun trouvera donc les arguments en faveur ou défaveur d’une argumentation. Mais ce livre ne se veut pas polémique. Ce qui est un gage de sagesse. Cela permet de comprendre les points de vue, et surtout de trouver son propre chemin dans les méandres de la théologie… Oui, j’aime ce livre !
Ce manuel est aussi parsemé de planches de BD d’ Alain Auderset et de Guido Delameillieure. Un vrai plus, cette touche d’un humour qui offre une autre façon de réfléchir !
Je crois que c’est un livre que devrait posséder tout chrétien qui se pose un jour l’une ou l’autre question sur la Bible et/ou sa mise en pratique aujourd’hui (tous les chrétiens, j’espère).
Bref, si vous ne le possédez pas, voici une superbe idée de cadeau (on cherche parfois quoi mettre sur ses listes de cadeaux)… Et si vous cherchez quoi offrir à quelqu’un, c’est aussi plus utile que des fleurs (ou une bouteille de vin) ! (Bon, si vous vouliez me l’offrir, c’est raté, je l’ai déjà! 😉 )
Disponible sur
Je reprends ci-après ce qui est écrit sur la page officielle présentant cet ouvrage, cela vous permet d’y voir un peu le contenu :
—- Début de citation —-
Pour une foi réfléchie: qu’est-ce que c’est?
Pour une foi réfléchie, c’est un exposé systématique de la doctrine chrétienne. Ce manuel de théologie a comme objectif de donner au lecteur des éléments et des outils qui lui permettent de penser sa foi et, ainsi, de mieux se l’approprier. Anselme de Cantorbéry, un théologien chrétien du Moyen Age, disait que la théologie, c’est la foi en quête d’intelligence. C’est la foi qui cherche à mieux se comprendre, et cela pour mieux croire: mieux on croit, mieux on comprend, mais mieux on comprend, mieux on croit.
Le contenu a été réparti en 10 sections (plus une section consacrée plus spécifiquement à des sections éthiques), elles-mêmes composées d’un nombre variable de chapitres:
- Dieu
- La Bible
- Le monde invisible
- L’être humain
- Le mal
- Jésus-Christ
- Le Saint-Esprit
- Le salut
- L’Eglise
- La fin
A ces dix questions spécifiquement doctrinales s’ajoutent une section «Au fond, qu’est-ce que ça change? Enjeux et réflexions éthiques», un dictionnaire biblique et théologique doublé d’un index des thèmes, ainsi qu’un index des références bibliques.
—- Fin de citation —-