Pasteur, homme à tout faire?

bible-en-main Je parle du ministère pastoral dans cet article, mais la réflexion pourrait être étendue à tout ministère…

Je crois que nous avons une vision tronquée, parfois, de ce que devrait être le ministère pastoral… Et déjà là, il faudrait s’arrêter et se demander: « Quel ministère ou quels ministères met-on derrière ce que l’on appelle le ministère pastoral? »

Quand je discute avec des amis responsables d’église, tous sont d’accord pour dire que le pasteur ne doit pas être l’homme orchestre. Il ne doit pas tout faire. Ok. Mais il est quand même souvent l’homme chef d’orchestre. Il ne fait pas tout, mais il est dans tout – et si pas « dans » tout, il contrôle tout… (Bénies soient les églises qui ont compris qu’il ne fallait pas qu’il en soit ainsi).

« Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables » disaient les apôtres (Act.6.2). Grande sagesse.

Je crois que cette sagesse, cette ligne de conduite (principe?) peut être adaptée à tous les ministères dans l’église: « Il n’est pas sage que tu te disperses dans ce qui va te prendre du temps et qui n’a rien à voir avec ton ministère« . Oh! Ce n’est pas une règle de Mèdes et de Perses! Jésus s’est aussi mis à la cuisine quand il attendait ses disciples avec un BBQ/poissons sur la plage. On aurait peut-être préféré de lui qu’il nous laisse encore un petit enseignement de derrière les fagots (mais ceux-ci ont sans doute servi pour allumer le feu!). Juste pour dire que parfois, chacun doit se retrousser les manches pour des projets ponctuels qui nécessitent plus de bras…

Ceci étant dit, pouvoir s’attacher à son ministère, à son enseignement si l’on prêche ou enseigne, à la relation d’aide si l’on a un ministère pastoral (berger qui prend soin de), etc., c’est quand même ce que la Bible préconise.

Depuis que j’ai quitté mon ministère pastoral, je suis un homme heureux. Pas plus tard qu’hier, un ami (pasteur, le pauvre!… Non, je rigole!) me disait à juste titre: « toi, tu ne fais que ce que tu aimes en fait« . Et c’est vrai! Et combien ça devrait être vrai pour chacun des ministères dans l’église! On n’aurait que des gens heureux de faire et de ne faire que ce qu’ils aiment. Je dis que je suis heureux depuis que j’ai quitté le ministère pastoral, parce que j’ai abandonné les « coulisses de l’église« , entendez « la gestion administrative de l’église » (les réunions où l’on décide en quelle couleur on va repeindre les murs, et ce genre de chose). C’est évidemment important. C’est vital même. S’il n’y a personne dans les coulisses pour organiser, prévoir… on risque de se retrouver à célébrer Dieu dans un taudis dans quelques semaines.

Oui, c’est un réel privilège quand on peut s’attacher à son ministère, et ne s’attacher qu’à son ministère. Ce privilège, je le vis au niveau de l’église, et même des églises, puisque j’ai actuellement les pieds dans deux communautés (en étant rattaché officiellement à l’une des deux). Et justement! Etant détaché des coulisses, je suis plus libre pour exercer un ministère qui peut alors s’étendre au-delà d’une église locale… Même s’il est sage et nécessaire d’être aussi attaché à une église locale pour sa survie personnelle (puisque personne n’a tous les dons/ministères et donc a besoin des autres).

Il faut apprendre à dire « non » pour dire « oui » à son ministère. Dieu appelle, mais il n’appelle pas à tout faire. L’appel implique une mission précise, un ministère (parfois deux… mais au-delà, vous êtes sûr que c’est Dieu qui appelle?), une direction.

Dire « non » et garder son « non » est sans doute l’une des choses les plus difficiles à faire dans l’église: Beaucoup ne comprennent pas et reviennent à la charge en redemandant « tu es sûr que tu ne pourrais pas faire…« , harcèlement inconscient (heureux les inconscients!), culpabilisation (« moi, je le fais, et toi non?« , etc.)… Je le redis, il faut parfois faire une entorse au « non » pour répondre à une urgence. Mais l’urgence doit rester de l’ordre de l’accident. Il y va de la survie à long terme d’un ministère, et surtout d’un ministère bien fait, bien rempli.

Parfois, c’est comme si on devait choisir entre la culpabilisation et la frustration. Eh bien, non! C’est ni l’un, ni l’autre! Je dis « non » parce que je connais mes limites et les besoins de mon ministère (et que le temps n’est pas élastique, et que j’ai aussi besoin de repos, et que ma famille a aussi besoin de me voir, et…). Donc c’est un non catégorique à la culpabilisation. Et si les autres critiquent (ce que je ne crois quand même pas, mais au cas où): tant pis. Qu’ils en parlent à Celui qui m’a appelé et m’a confié un ministère précis (« pas d’ma faute après tout si j’ai pas été appelé à tout faire! »). Au niveau de la frustration: Si je dis non à la culpabilisation, ce qui me permet de dire non à ce qui n’est pas mon ministère (ou – j’élargis – à ce qui n’est pas ce que je suis capable de faire au niveau de mon ministère, j’y reviendrai dans le prochain paragraphe)… alors, d’office, je dis non à la frustration d’un ministère mal accompli. Puisque j’ai tout mon temps, toute mon énergie pour celui-ci.

Je reviens sur ma parenthèse: On pourrait aussi avoir une forme de harcèlement au niveau d’un ministère que l’on a effectivement. J’ai un ministère de prédication et d’enseignement. L’on pourrait me dire: « Ok! Tu vas prêcher toutes les semaines! » (Dans ma folie, c’est ce que je faisais quand j’étais pasteur d’une communauté, tout en étant dans les coulisses de celle-ci, tout en ayant un boulot à temps plein à côté pour nourrir la famille, tout en étant présent u niveau e la famille [Ah non! ça je n’ai pas pu, évidemment – c’est à l’âge de quinze ans que mes enfants ont découvert qu’ils avaient un père!… Non, je rigole, mais c’est un peu vrai quand même!] – ai-je prononcé le mot folie?). Prêcher toutes les semaines si je n’ai pas assez d’une semaine pour préparer mon message, dans le temps qui me reste après mes obligations auprès de mon employeur, de ma famille, etc., c’est de l’ordre du « aménage chez toi une petite pièce matelassée du sol au plafond!« . Non! Le ministère, c’est plutôt de l’ordre du « fais-le avec la force que tu as + JE serai avec toi« . Dieu fait évidemment la différence, mais mon corps me rappelle que je suis encore sur terre… Donc: Là aussi beaucoup de sagesse!

Il s’agit de découvrir ses limites (et on les découvre parfois quand on les dépasse), de se limiter à son ministère (même si on fait parfois un écart pour répondre à une urgence accidentelle), de refuser toute forme de manipulation/culpabilisation/harcèlement, etc., et surtout de prendre un vrai plaisir dans ce que l’on fait, parce qu’on le fait sans contrainte. Mais pour ça, il a fallu apprendre à dire « non« .

Heureux l’homme qui dit « non » à tout ce qui n’est pas dans le « oui » attendu par l’appel Dieu. (Béatitude bidon, mais il fallait que je trouve une chute à cet article)

3 réflexions sur « Pasteur, homme à tout faire? »

  1. Très bon article qui a le mérite de « déculpabiliser » le pasteur ou le responsable d’une communauté surchargé et qui en plus n’a pas le pouvoir de « pouvoir » déléguer, faute de membre, ou de motivation, de chrétiens qui n’ont apparemment reçu aucun don (heureux les pauvres en …) Il est à noter que les mêmes problèmes sont le lot de diacres, anciens, responsables jeunesse, etc…sollicités à tout bout de champ,…car pénurie de chrétiens ayant compris qu’ils sont en appartenant au Seigneur par la conversion, devenu « esclave de Christ » et non pas « esclave de l’église locale.

  2. Cet article est du pain bénit !!!
    Mais il faut aussi que l Eglise puisse dire non au pasteur qui veut tout faire ( oui , oui , il y en a). Ces pasteurs restent en général jusqu a la fin de leur ministère dans cette Communaute . Après , les gens pensent ne plus trouver un pasteur aussi dévoué et ne veulent plus de pasteurs ( oui , c est du vécu !)

    1. Merci Matt pour ton commentaire! Oui ça ouvre la réflexion en regardant la question par l’autre bout de la lorgnette (du côté des besoins et attentes des églises). Il est vrai que certains pasteurs ont un ministère multitâches, certains sont vraiment doués dans cette multifonction, et ils ont le temps pour le faire, etc. Mon article n’est donc pas une critique vers ce qui peut se pratiquer autrement que dans « ma » réalité (ou ma petite vision des choses), ce n’est qu’un article qui doit faire réfléchir et amener (peut-être) un débat serein. Mais il est un peu là aussi pour tirer sur une sonnette d’alarme: attention à ne pas épuiser des pasteurs qui ne sont pas multifonctions? (Et si je puis me permettre: Est-ce que ça existe vraiment ou est-ce que c’est devenu un « multifonction » imposé ou qui « allait de soi »? Est-ce que c’est normal d’être multifonction? Etc. Oser le questionnement, ce n’est pas critiquer/juger, c’est proposer une réflexion pour éviter des catastrophes potentielles).

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