Le bonheur si je veux…

« Choisis la vie, afin que tu vives » (Deut. 30.19)

Moi, je me demande… Je me demande si le bonheur, en fin de compte, ce n’est pas un choix. Et en même temps, ce n’est pas juste la méthode Coué où il faudrait s’auto-convaincre.

Je crois que le bonheur, c’est un choix que l’on pose dès que l’on fait la démarche de la foi de choisir la vie que Dieu propose, une vie avec un avenir. Le bonheur ne serait donc pas uniquement un bonheur éphémère, juste un moment, mais un bonheur avec une visée : plus loin, jusque dans l’éternité.

Jésus n’a-t-il pas dépeint le bonheur en termes de : Heureux, même ceux qui sont pauvres, persécuté, tristes, affamés… parce qu’il y a un futur dans le Royaume du Père. Quoi que l’on vive, on peut faire le choix du bonheur, le choix d’avoir la volonté de vivre.

Le texte de Deut.30.19 semble me dire : « Si tu choisis la vie, mais vis ! Bon sang !« . « Ne vis pas comme si tu étais déjà à moitié mort« . Ou quelque chose de ce genre.

J’ai l’impression que la perspective que j’ai en tête quand je me lève le matin va déterminer mon niveau de bonheur, de joie, de sérénité, de paix… Un niveau au-dessus ou en dessous de zéro.

Autant le bonheur devrait avoir une portée au-delà de notre petite perspective du moment présent, autant l’inquiétude n’a pour ainsi dire pas de lendemain. C’est que je comprends dans les paroles de Jésus :  « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » (Mt.6.27)

Un bonheur au-delà de notre perspective présente, parce que le texte parle aussi de vie pour les générations suivantes. Et là, j’espère être une bonne image de ce qu’est « être vivant » pour mes enfants…

Bon, il faut terminer cet article. Dans Deut.30.19, il est bien question de « choisir » la vie pour la vivre, non ? Alors la question est posée : Allons-nous choisir le bonheur, la vie chaque matin ?

Mais le texte va bien au-delà d’un encouragement plutôt psychologique. Faire le choix de la vie, ici, c’est faire le choix de Dieu. Et l’objectif est donné au verset 20:  Choisis la vie (v.19)… « pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui » (Deut 30.20).

Le bonheur, dans la Bible, est d’office lié à la connection, à l’intimité que l’on a avec Dieu. A son pardon reçu, à sa grâce offerte dans notre quotidien. Et ça, ça change tout.

A méditer…

 

Note additionnelle :

Le lecteur attentif aura remarqué que j’associe « vie » et bonheur » dans cet article (glissement entre champs sémentiques donc). « Choisis la vie » est traduit par « choisis le bonheur ». Je crois personnellement que c’est lié, et dans ce texte et dans d’autres: 1 Pierre 3.10 (« Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux... »); Ps.34.12 (« Qui donc aime la vie et voir des jours heureux?« ) par exemple. Cela vaudrait la peine d’en faire une étude approfondie: la vie en tant que vie pleine, en tant que vie heureuse. Peut-être un jour… Un jour heureux, donc.